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Quel est le coût d’entretien d’une BMW M2 ?

Inaugurée en 2016, la BMW M2 se veut être une berline compacte et agile reprenant les codes des anciennes M, tant aimées. La recette est donc la suivante : un poids contenu, un 6 cylindres, un gabarit compact et une motricité redoutable. De tous les essais, la BMW M2 ressort unanimement comme la plus plaisante à conduire de sa catégorie. Il existe 2 phases de BMW M2 avec bien des différences. Dans cet article on s’intéresse au coût d’entretien de la BMW M2 plus précisément des révisions et principaux consommables.

COMBIEN COÛTE L’ENTRETIEN D’UNE BMW M2 F87 EN 2021 ?

BMW M2 F87 : LA PHASE 1

La phase 1 est donc la première version de la BMW M2. Elle hérite du N55, 6 cylindres turbo de 3 litres qui équipe notamment les M135i, M235i, 435i… À l’instar de la BMW 1 M Coupé, les ingénieurs reprennent un moteur déjà caractériel et en ajustent la mécanique pour le rendre plus sportif (suralimentation, éléments mobiles et carter d’huile). De plus, elle pioche des éléments de la BMW M4, comme les trains roulants, le différentiel et la boîte DKG. Aujourd’hui, sur le marché de l’occasion, une M2 (phase 1) coûte en moyenne 51 000€ en France. D’autre part, le coût d’entretien d’une BMW M2 est comparable à celui de la BMW M140i par exemple qui existait déjà.

BMW M2 F87 : LA PHASE 2

La phase 2 propose un certain nombre de nouveautés majeures. Esthétiquement, le dessin lumineux des phares/feux est revu, le diffuseur également. La plus grande révolution sur la phase 2, c’est la motorisation. Fini le N55 amélioré, place au S55, le moteur de la M4, qui est alimenté par 2 turbos cette fois. Tout ce qui tourne autour du moteur change également et on a alors à faire à une vraie petite BMW M4. Cette nouvelle M2 gagne ainsi 40 chevaux, ce qui constitue une évolution importante.
Puis de cette seconde phase, sont nées les déclinaisons plus exclusives et radicales de la M2 : la compétition et la CS. Pour cette phase (incluant la version competition), on en trouve en moyenne à 64 000€.

COÛT D’ENTRETIEN DE LA BMW M2 F87 EN CONCESSION

Le coût d’entretien de la BMW M2 est le même qu’il s’agisse de la phase 1 ou de la phase 2. Les deux versions motorisations sont globalement fiables, de même que l’ensemble de la mécanique. Voyons donc quel est le coût de l’entretien prévisible d’une M2 F87, à savoir la révision, les freins et l’embrayage.

Coût des révisions sur une BMW M2 F87 en concession

L’entretien moteur d’une M2 F87 est assez raisonnable. Le moteur est un 6 cylindres, donc les vidanges sont moins onéreuses que sur le V8 d’une M5 ou d’une M850i. Pour obtenir les fourchettes suivantes, nous avons épluché les tarifs de nombreuses concessions partout en France.

PrestationPrix
Vidange moteur et filtre à huile250 à 400€
Filtre à air60 à 80€
Filtre d’habitacle90 à 125€
Bougies d’allumage350 à 420€

On remarque que les prix sont raisonnables. Par exemple, une vidange moteur de M2 à Paris 16 coûte 400€ alors que celle d’une 118i coûte 323€. C’est donc légèrement supérieur mais pour des performances et une gamme largement meilleures.

Coût du changement des freins sur une BMW M2 F87 en concession

Les journalistes essayeurs font généralement l’éloge des freins en acier sur la M2. On a droit par exemple à « le freinage, pour une fois, conserve un bon mordant » (Turbo). La M2 F87 est équipée de disques ventilés de 380mm à l’avant et 370mm à l’arrière. Pour les étriers, ce sont des étriers fixes à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière. Voici le coût de remplacement des freins dans une concession BMW :

PrestationPrix
Plaquettes avant370 à 420€
Disques et plaquettes avant1330 à 1400€
Plaquettes arrière320 à 365€
Disques et plaquettes arrière1150 à 1280€
Liquide de frein50 à 80€

Coût de la main d’œuvre en concession BMW

La main d’œuvre chez BMW est très variable. Celle-ci va presque du simple au double. C’est ce qui explique les différences de prix sur certaines prestations. Comme c’est le cas pour l’embrayage sur une M2 qui peut passer de 1400 à 1700€ sur ce modèle d’une concession à l’autre.

Prix de la main d’oeuvre
115 à 200€

Par exemple, une concession en région parisienne peut atteindre les 200€ alors qu’une concession plus isolée en zone rurale tournera autour de 120€.

COÛT D’ENTRETIEN DE LA BMW M2 F87 CHEZ UN SPÉCIALISTE INDÉPENDANT

Coût des révisions sur une M2 F87 chez un spécialiste BMW indépendant

En optant pour des pièces d’origine BMW, voici les tarifs que vous pouvez avoir chez un spécialiste BMW indépendant.

PrestationPrix
Vidange moteur et filtre à huile200 à 300€
Filtre à air45 à 65€
Filtre d’habitacle60 à 90€
Bougies d’allumage250 à 330€

Coût du changement des freins sur une BMW M2 F87 chez un spécialiste BMW

Le coût de changement des freins sur une M2 F87 dépend grandement de la version de M2, et surtout de la qualité des pièces. Pour des pièces d’origine BMW, voici les tarifs chez un indépendant.

PrestationPrix
Plaquettes avant300 à 380€
Disques et plaquettes avant1150 à 1250€
Plaquettes arrière250 à 330€
Disques et plaquettes arrière1000 à 1200€
Liquide de frein40 à 60€

Dans ce cas-là, le gros de la facture est composé du prix des pièces. Donc si vous choisissez des pièces d’origine BMW, la différence n’est pas élevée. Si vous optez pour des pièces compatibles de marques équipementiers, cela peut alléger la facture.

PNEUS

Les dimensions des pneus sont 245/35/19 à l’avant, et 265/35/19 à l’arrière. Avec ces gros pneus, on recommande 2 modèles de pneus.

Michelin Pilot Sport CupPirelli P Zero
1200€880€

COÛT DE LA MAIN D’OEUVRE CHEZ UN SPÉCIALISTE BMW

Le prix de la main d’oeuvre chez les spécialistes indépendants est moins variable qu’entre les concessions.

Prix de la main d’oeuvre à l’heure
80 à 120€

BILAN DU COÛT D’ENTRETIEN D’UNE BMW M2

Alors la BMW M2 F87 est une véritable réussite quelle que soit la version. Le coût d’entretien n’est pas négligeable. En concession, une révision incluant vidange, remplacement du filtre à huile, à air et d’habitacle ainsi que les bougies coûte entre 750 et 1050€ en concession. Vous économiserez en moyenne 25% en vous adressant à un garage spécialisé BMW M avec des pièces d’origine BMW. En revanche, l’économie pour les freins tourne autour de 11% en moyenne.

Si vous voulez vraiment faire des économies, vous pouvez choisir des pièces d’équipementier de qualité (Bosch, Ferrodo, Mann…). Cela vous permettra d’alléger encore la facture et la différence effective n’est pas vraiment perceptible. On estime dans ce cas l’économie moyenne sur les révisions de 30 à 35% et de 25 à 35% pour les jantes.

Quoi qu’il en soit, la BMW M2 est une très bonne voiture, qui a passé le gros de la décote en attendant la prochaine génération. Le coût d’entretien de la BMW M2 est élevé, mais lorsqu’on compare aux sportives modernes, il reste dans la moyenne. Si vous cherchez d’excellents garages BMW en Île-de-France, consultez notre sélection des meilleurs garages pour voitures de sport.

SOURCES